Intéressé par l’être humain dans sa globalité, je mène ma vie dans la quête du savoir et cherche à approfondir mes connaissances dans les différents champs qui touchent l’homme dans son unité et sa diversité.
Jeune chercheur, j’ai voyagé dans une cinquantaine de pays en rencontrant une diversité de cultures et de sensibilités.
Suisse converti à l’islam, je souhaite contribuer à la construction de ponts entre l’Islam et l’Occident, ainsi qu’entre toute culture.
Né en 1986 dans un village en Suisse, j’ai ensuite vécu en banlieue parisienne (France). Malgré des conditions sociales et personnelles alors difficiles, j’ai eu la chance d’entreprendre des études en sociologie, ethnologie et sciences politiques à Nanterre (Paris-X) et à Saint-Denis (Paris X). Soucieux d’agir dans la société, j’ai ensuite préparé un Master en travail social avec l’intention de travailler dans ce domaine dès que possible.
Outre mes études, j’ai commencé à voyager en Afrique du Nord, puis au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Ouest. Peu à peu, ma curiosité et ma quête personnelle m’ont amené à parcourir une cinquantaine de pays sur cinq continents, et à y rencontrer plusieurs centaines de personnes, en fréquentant étroitement diverses communautés.
J’ai été engagé quelques années en Suisse dans la profession du travail social, en étant notamment employé comme assistant social dans la protection de l’enfance, puis dans différentes prisons du pays.
J’ai travaillé une année pour les Nations Unies (PNUD) en Algérie dans la gestion de projet, toujours dans le domaine de la réhabilitation de personnes détenues.
Plus tard, j’ai préparé un doctorat à l’Université de Fribourg en Suisse en études religieuses et en siences sociales. Depuis, j’approfondis mes recherche sur le tryptique « Islam – Cultures – Sociétés ». De 2005 à ce jour, j’ai en effet consacré une partie importante de mon temps à l’étude de l’islam, des communautés musulmanes et des enjeux sociaux, culturels et politiques liés.
J’ai travaillé également comme professeur assistant à l’International Peace College South Africa au Cap en Afrique du Sud, ainsi que comme chargé de cours (lecturer) à l’Université de Fribourg.
J'ai terminé un postdoctorat à l’Universidad Veracruzana au Mexique 2022, au cours duquel j’ai mené une étude empirique sur les communautés musulmanes autochtones en Colombie et au Mexique.
Je parle couramment le français, l’anglais, l’arabe et l’espagnol, avec des connaissances en allemand, en turc et en portugais.
Baptiste BRODARD
Docteur en études religieuses - Sociologue - Auteur et conférencier
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.